Des dosettes bio comme biodégradables

Une dosette de café, on le sait tous impliquent un suremballage. S’il n’est pas biodégradable c’est une vraie substance nocive pour la santé. Heureusement que les professionnels du café ont inventé le système de dosette biodégradable pour en limiter les impacts environnementaux et pour économiser plus de budget.

Dosette de café biodégradable

Il est important de savoir que les capsules de café fait en plastique ou bien en aluminium, ont un taux en CO2 très élevé. C’est la raison pour laquelle la dosette bio a été lancée. Toutefois, les capsules de café de la gamme bio, disponibles sur espressomontecarlo.com, sont conservées dans des substances entièrement biodégradables. En effet, les emballages sont faits à partir de fibres végétales ainsi que d’amidon. Après l’usage qu’on en fait, la capsule se dégrade dans une période de 6 mois, de plus cela se mélange facilement avec l’ensemble des déchets organiques et ménagers. De plus, elle pourra servir de compost de jardin. Les dosettes sont placées dans un emballage de carton contenant environ 10 ou 15 capsules. Cette consommation responsable gagne de plus en plus d’ampleur et lutte contre la dégradation de la nature.

Les avantages

Ces capsules ne contiennent aucun composant nocif avec une matière à 100% végétale. Si auparavant, une tasse de café implique plusieurs emballages que l’ancien paquet de café, les capsules écolos sont limités dans des packagings compostables et biodégradables. Le café a une saveur beaucoup plus fraîche et intense par rapport à celui qui est emballé en plastique. En effet, la conservation s’effectue dans de bonnes conditions, ainsi la qualité nutritionnelle du café est préservée. L’achat des dosettes de cafés issus du commerce équitable permet de soutenir les producteurs de café bio dans leur travail. D’ailleurs, les produits biodégradables sont certifiés conformément aux exigences en matière de qualité des graines de café et du savoir-faire du torréfacteur.

Les modèles de dosette bio

Afin de réduire les pollutions du petit noir, les torréfacteurs ont inventé les capsules réutilisables. Par ailleurs, les amateurs de café doivent les conserver et les rapporter en magasin. En outre, on distingue les étuis biodégradables, faits à partir d’amidon qui se dégrade à travers les composts organiques. Finalement, il y a ce qu’on appelle capsule réutilisable. Cette dernière est une enveloppe pouvant se nettoyer afin d’être utilisée de nombreuses fois. Les capsules de café de la gamme bio sont moins chères et écologiques puisque les dosettes rechargeables économisent 0.12 € chacunes.