Rapide et pratique, le café soluble

Actuellement 20 % des consommateurs de café dans le monde optent pour du café soluble en raison de la praticité de ce dernier. En effet, il suffit de faire chauffer de l’eau, de le verser dans une tasse, d’y ajouter les poudres du café soluble et l’on obtient un bon café express tout chaud.

Qu’est-ce qu’un café soluble et d’où vient-il ?

Aussi appelé café instantané, café en poudre ou encore café lyophilisé, le café soluble est le dernier type de café sorti sur le marché du café. Pourtant, il occupe actuellement une place importante dans ce secteur à l’échelle mondiale. Tout comme le chocolat en poudre mélangé avec du lait, le café instantané ou soluble lui se prépare facilement avec de l’eau chaude. Simple et surtout facile à préparer, il suffit de le mélanger à une tasse d’eau chaude pour constituer un bon café fort selon les préférences du consommateur. Mais qui a donc eu l’idée de l’inventer ?

En dépit du fait que le café soluble ne connait son apogée que récemment dans le secteur du café, son invention remonte en fin du XIXe siècle, plus précisément en 1881. À l’origine, c’est l’humoriste et écrivain français Alphonse Allais qui a eu l’idée de l’inventer. Son idée était de concevoir un café simple à préparer et facile à conserver. Plus tard, un étudiant japonais du non de Satori Kato voulut apporter une amélioration à la conception d’Allais. Ce n’est qu’en 1930 que la commercialisation du café soluble fut mise en œuvre.

Pourquoi opter pour du café soluble ?

S’il y a bien des raisons valables pour lesquelles les consommateurs choisissent le café soluble, c’est bien en raison de la rapidité de préparation et de la simplicité de son utilisation. Pour préparer du café soluble, il faut compter seulement 30 secondes environ. Son utilisation est aussi très simple, on se munit d’une tasse remplie d’eau chaude, d’une cuillère et le tour est joué.

À part le fait d’être pratique et simple à préparer, le café soluble s’achète aussi à prix abordable sur le marché en comparaison avec le café en grains ou encore le café moulu. De plus, il est maintenant possible de trouver un café soluble de haute qualité facilement.

Comment préparer une tasse de café soluble ?

La préparation d’une tasse de café soluble est très simple, il suffit de suivre des étapes bien précises. En premier lieu, on fait chauffer 250 ml d’eau dans une bouilloire, une casserole ou encore aux micro-ondes. On verse ensuite 5 à 10 g de café soluble selon ses convenances dans la tasse avant d’y ajouter la quantité d’eau préalablement chauffée. Avant de servir, on peut rajouter du sucre, des épices, du lait ou même de la crème selon ses préférences et goûts recherchés.