Pourquoi conserver les grains de café dans une boîte hermétique ?

grains de café

Les grains de café nécessitent un bon conditionnement afin de préserver le plus longtemps possible leur saveur très particulière. Il faut souvent tenir compte de trois paramètres, notamment l’air, l’humidité et la lumière. Il est vraiment important de bien conserver les grains de café pour préserver ses subtilités et son goût. En effet, les arômes du café sont très volatils. Il existe une multitude de solutions pour la conservation du café en grains. On peut citer notamment la boite à café hermétique, réfrigérateur, sachet, etc. Mais comment bien conserver vos grains de café pour profiter pleinement de ses saveurs, tasse après tasse ?

Pourquoi la bonne conservation du café est-elle importante ?

Lors de la torréfaction, les grains de café développent des arômes caractéristiques. Pourtant, ces arômes risquent de s’évaporer quand les grains sont exposés à l’air libre. Il est ainsi important de conserver les grains dans des emballages hermétiques pour le garder à l’abri de l’humidité, l’air et la lumière. Ces emballages pourront également préserver au mieux le goût du café le plus longtemps possible. Cette pratique est plutôt facile à adopter.  

Vous trouverez dans les boutiques spécialisées plusieurs types de cafés emballés dans une boite à café hermétique, rendez-vous directement sur seggali.com. Grâce à leur savoir-faire inégalé, les maîtres torréfacteurs goûtent chaque grain avec soin. En fait, ils sélectionnent des grains de café de qualité supérieure. Vous tirez aussi le meilleur de chaque grain de café grâce à une cuisson très précise.

Comment conserver des grains de café ?

Les grains de café sont des produits de consommation noble et très fragile. Ce sont des produits très périssables. Ils peuvent toutefois perdre très vite leur goût et leurs arômes. Vous devez donc faire très attention à leur conservation pour profiter de vos cafés dans les meilleures conditions. Il est possible de conserver des cafés en grains pendant plusieurs mois. Vous pouvez par exemple les garder à température ambiante, dans une boîte à café en verre, en céramique ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez aussi les mettre au placard si votre boîte est transparente. Mais vous pouvez également congeler votre café. La congélation reste un bon compromis pour garder un café longtemps.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) du café est souvent mentionnée sur l’emballage, quelles que soient leurs formes (moulu, dosettes…). Notez que la DLUO n’est pas impérative, mais préconisée pour bénéficier d’un café dans les meilleures conditions. Les produits sont toujours consommables une fois cette date passée. Cependant, ils pourraient perdre une partie de leur saveur.

Conservation des grains de café : pourquoi opter pour des boîtes hermétiques ?

Les amateurs de café aiment mieux le café en grains. En fait, les grains de café se conservent beaucoup mieux que la semoule de café. La surface de contact entre le café et l’air est en effet moins importante que pour le café moulu. De plus, le café en grain ne se dessèche pas rapidement et leurs arômes se volatilisent moins vite. Il n’en sera donc que meilleur. Et même, votre café en grain se conservera à long terme.

Toutefois, le stockage est très important pour limiter au maximum l’absorption d’autres odeurs présentes dans l’air par le café ou la perte d’arômes dans l’air. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour stocker votre café dans de meilleures conditions. Le café en grain est souvent conservé dans des récipients hermétiques en verre foncé, en acier ou encore en céramique. Pour ralentir le processus de rancissement, évitez les récipients transparents. À chaque fois que vous achetez du café frais, il est toujours essentiel de bien laver votre récipient, votre boîte ou votre bocal.

D’ailleurs, le café ne supporte ni l’humidité, ni le froid, ni la chaleur, ni la lumière. Il serait mieux de le conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Le taux d’humidité du milieu ne doit pas dépasser de 50 %. Il est aussi recommandé d’opter pour de petits paquets de 250 g pour éviter de boire du café qui a perdu son goût et son arôme.

Conseils importants pour la conservation des grains de café

Préférez les cafés conditionnés dans des boîtes hermétiques ou dans des emballages plastiques ou sous vide. Si l’emballage n’est pas refermable hermétiquement, vous devez transvaser le contenu dans un récipient hermétique après la première ouverture. Vous pouvez donc utiliser une boîte de conservation sous vide en céramique brillante ou en acier inoxydable. Cela permet d’extraire l’oxygène contenu dans le récipient et de minimiser la dégradation du café.

Évitez également d’acheter du café en grain de grande quantité ou en gros, car sa conservation est beaucoup plus difficile. Il est conseillé d’acheter du café en grain ou moulu en plusieurs petits formats.

La conservation du café au réfrigérateur est très pratique en période de très forte chaleur, à condition que vous les mettiez dans un récipient hermétique. En fait, le frigo peut préserver la qualité d’un café en grain, car il n’est pas assez froid.