Le robusta, un café puissant et amer

Rien de plus meilleur que le goût robuste du café robusta. Ainsi de plus en plus de producteurs commencent à se pencher vers sa culture pour sa facilité de plantation. Quelle est sa différence par rapport à l’arabica ?

L’origine du robusta

Ce type de caféier a été réalisé à partir du coffra canephora. C’est un grain de café très robuste tout en ayant une faible acidité. On l’utilise particulièrement pour les cafés instantanés, les expressos ou en mélange partiel avec le café moulu. Ce caféier est d’origine Afrique subsaharienne. C’est une plante de la famille des rubiacées avec deux variantes principales. La première est appelée robusta et la seconde Nganda. Ce café pousse avec des racines largement en profondeur et la taille de l’arbre robuste peut atteindre environ 10m de hauteur. Après la fleuraison, les cerises prennent 10 à 11 mois avant de murir. Les fruits ont la forme de haricot ovale. Ses graines sont robustes et deviennent jaunes ou brunes une fois arrivées à maturité. Ce café pousse normalement en Afrique Centrale et orientale et actuellement il représente 30% de la production mondiale. Les principaux producteurs mondiaux sont l’Indonésie, l’Ouganda, l’Inde, le Vietnam ainsi que la Côte d’Ivoire.

Mode de culture du robusta

Autrefois, ce café a été cultivé au Vietnam, la région où les colons français l’ont premièrement introduit. C’est pour cela que ce pays est devenu son premier exportateur mondialement. Ce spécimen est facile à cultiver avec un meilleur rendement. Si auparavant, la culture de robusta était négligée, et cela a contribué au goût corsé de ce café.  Puis il a été prouvé qu’une variante de robusta lavée et traitée minutieusement donne des fruits ayant un goût doux et une qualité légèrement inférieure à l’arabica. Ce caféier est résistant aux nombreuses maladies pouvant affecter les arbres. En effet, cette variété est plantée dans les basses altitudes entre 0 à 800 m. La température idéale se trouve entre 25 à 30°C. Cette plante supporte bien les sécheresses contrairement à l’arabica.

Goût particulier

Ce type de café contient 2.7% de caféine, ce qui est deux fois plus fort et puissant que l’arabica. Il contient moins de sucre car en moyenne le taux de sucre visible est 3.7% contre 6.9% pour l’arabica. D’ailleurs, c’est un café à faible rendement puisqu’il n’a besoin d’herbicides ou de pesticides comme les autres caféiers.

En somme, le café robusta est très puissant et a un goût très particulier. Il suffit juste de bien l’entretenir pour pouvoir le savourer à tout moment.