Le coup de boost des boissons énergisantes

Le mode de vie actuelle qui est habituellement actif, pressé nécessite un besoin accru d’énergie physique. C’est la raison pour laquelle l’homme a inventé la boisson énergisante afin de mobiliser l’énergie dont il a besoin tout au long de la journée. Quels en sont les composants et leurs effets sur l’organisme ?

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?

C’est un breuvage qui est destiné à procurer de l’énergie au corps humain à cause de ses composants stimulants. Il contient des substances organiques comme l’ensemble des vitamines B, de la caféine, de la taurine ainsi que de la guarana. Ces composés organiques sont associés à de l’arginine pour rallonger la durée de l’effet stimulant. Le sucre utilisé est généralement fait avec un édulcorant pour donner une saveur très sucrée au breuvage. La spécificité de cette boisson réside également dans sa teneur en caféine. Cette boisson est différente selon sa marque et son format, elle peut contenir 150 mg à 300 mg. Ces boissons ont un effet direct sur les systèmes nerveux.

Quels sont les effets stimulants provoqués?

Les stimulations sont remarquées au niveau physique ainsi que cognitif. Ce type de boisson contient de la taurine. Celle-ci augmente la force musculaire. Selon des études menées à ce sujet, l’homme qui prend régulièrement 6g de taurine par jour améliore considérablement son endurance. La D-glucuronolactorone accroît les performances énergétiques du corps. La caféine produit un effet érogène puisque c’est un psychostimulant qui incite les récepteurs muscariniques. Cela produit son effet sur le rehaussement de la capacité cognitive particulièrement la mémoire.

Quels effets nocifs sur la santé ?

Cette boisson n’est pas entièrement inoffensive. Des effets indésirables peuvent provenir de sa consommation excessive. Tout d’abord, le système nerveux peut subir des troubles de fonctionnement, notamment la perte de sommeil, l’anxiété et l’irritabilité accompagnée de maux de tête prolongé. Puis le système cardiovasculaire subit à son tour un accroissement dangereux des pressions artérielles. Cela se manifeste par une accélération du rythme cardiaque. Pour le système digestif, il peut survenir une production excessive d’acide suivie de brûlures et de dérangement de l’appareil gastrique. En dernier lieu, le rein lui n’en sort pas aussi indemne. La boisson énergisante entraîne une déshydratation vu qu’elle incite une production anormale d’urine. De ce fait, les minéraux nécessaires comme le sodium ou le potassium sont malheureusement rejetés par l’organisme.

Pour conclure, les boissons énergisantes peuvent aider à la concentration durant les études mais ils produisent également des effets négatifs au niveau cardiaque, neurologique et psychologique.