Dosettes souples ou rigides, lesquelles choisir ?

Le café est la boisson énergétique la plus choisie dans le monde. Il se commercialise sous diverses formes, moulues, en graine ou bien emballées dans des petites dosettes. Ainsi nombreux consommateurs optent pour les cafés en dosettes pour retrouver le goût intense du café dans leur tasse. Quels sont les différents types de café en dosette ?

Le format de café en dosette

Une vraie dégustation de café garde toutes ses saveurs naturelles. Lors de la préparation, l’emballage joue un rôle déterminant pour le goût du café. Celui en dosette devient un produit envahissant. La raison est que ce modèle est facile à préparer, toutefois disponible sur www.espressomontecarlo.com. Puis grâce à la texture en aluminium de sa capsule, le café conserve efficacement son saveur. En effet, cette enveloppe protège le café de la lumière et de l’oxygène, qui sont ses premiers facteurs de détérioration. Par contre, ce dosage de café a un prix qui excède largement celui moulu. Ce dernier est connu pour ne pas conserver les arômes du café dès que le paquet s’ouvre. C’est pour cela que le café en dosette a fini par remplacer son aîné, le café moulu dans presque tous les foyers.

 Dosette souple ou rigide

Les dosettes souples ont vu le jour avant les dosettes rigides. Le premier conserve les cafés bio en capsules compatibles. En effet ces dosettes souples, appelées aussi dosette Senseo, s’utilisent et se préparent à filtre doux et léger. La machine à café nécessite une pression de 3 bars à mouture normale. Son diamètre est de 55 mm incluant 7g de café moulu et torréfié. Le filtre est fait de deux feuilles de papier 100% végétales. Les dosettes rigides nommées aussi dosette ESE sont plus petites avec un diamètre de 44mm pour 7g de café. La pression nécessaire pour ce type de café est de 9 bars avec une mouture fine. Ce modèle est fait également avec un filtre individuel hermétique.

Les avantages et les inconvénients

La dosette souple ou rigide de café est la meilleure méthode pour conserver l’arôme intense de café. Son goût reste léger, et onctueux et se présente sous différentes variantes. De la boisson gourmande comme le cappuccino au chocolat chaud, les gammes proposent divers panels selon les préférences de chacune. En revanche, le coût d’une dosette devient de plus en plus cher que celui des autres formats. De plus si les capsules ne sont pas biodégradables, elles polluent la nature.

Comment reconnaître un café en grain fraîchement torréfié de qualité ?
Café : les meilleurs grains et comment les choisir

Plan du site