Les tisanes et leurs vertus apaisantes

La tisane appelée aussi gruau d’orge est une boisson très prisée pour ses vertus curatives. Elle s’obtient par macération, infusion ou décoction de substance végétale. Cette dernière peut être une feuille, tige ou racines. Quelles sont les variantes de tisane et comment produit-elle ses effets calmants sur l’organisme.

Les composants de la tisane

C’est une boisson consommée surtout pour ses vertus médicinales. Elle est très riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux. En effet, elle se prépare à partir de plante fraîche ou sèche afin de renforcer l’organisme contre les petits maux quotidiens. Ainsi, la tisane produit des bienfaits si on la consomme régulièrement. Une infusion bio est préférable puisque c’est facilement assimilable par le corps. Les vitamines et minéraux ainsi que les huiles essentielles qui la composent sont utilisés en phytothérapie. La seule règle de consommation étant la vérification de sa dose pour éviter un surdosage ou un sous dosage. Cela préviendrait les effets non désirés.

Les types de tisane à vertus apaisantes

Elles sont nombreuses avec des effets calmants l’anxiété et le stress. Tout d’abord, il y a le millepertuis qui est idéal pour calmer les inquiétudes quotidiennes, en régulant les troubles de l’organisme. Par contre, il faut éviter que sa consommation interfère avec d’autres médicaments. Le safran, à part son rôle épicé dans vos plats préférés, tient aussi une place dans la pharmacopée. De ce fait, l’or rouge est aussi un excellent antidépressif. Il donne la gaieté et le sourire dont le corps en a besoin. Parfois, il est inclus dans les compléments alimentaires à une dose de 30 mg. Puis il y a la passiflore qui est idéale pour garder le calme et pour lutter contre la nervosité. Elle a également un effet décontractant et aide à la mélancolie.

Mode de consommation

La consommation de tisane se diffère selon son type et l’apaisement attendu d’elle. Le matin, il est préférable de boire des tisanes tonifiantes. Ces dernières stimulent l’organisme en luttant contre la fatigue. Pendant la journée, il est nécessaire de boire des infusions permettant d’améliorer la circulation sanguine. Cela facilite la détoxification et soulage les jambes lourdes. Après chaque repas, la décoction joue un rôle primordial pour la digestion. Les effets ballonnements et la fermentation de l’intestin seront limités par la boisson. Avant de dormir, il est nécessaire de choisir des plantes antispasmodiques. Celles-ci permettent de faciliter la digestion tout en procurant une bonne nuit de sommeil.