Le café en grains pour les puristes

Le café en grain est un café de haute qualité, le choix idéal pour tout puriste qui se respecte. Sous forme de grains, il se conserve plus facilement et garde les meilleurs arômes du café. De plus, il s’achète moins cher sur le marché, mais nécessite l’utilisation d’une machine à café muni d’un broyeur pour l’obtention d’un café fort pour les puristes. Comment alors choisir son café en grains ?

Arabica ou Robusta ?

Un café en grains Arabica est très bon et de bonne qualité par rapport à un café en grain Robusta. Le café Arabica se cultive dans des lieux situés en altitude, ce qui permet aux grains d’avoir assez de temps pour développer des arômes inédits.

Les graines de café Robusta quant à elles contiennent un pourcentage plus élevé en caféine, sont tenaces aux microbes et permettent donc un rendement nettement plus important. C’est la raison pour laquelle la plupart des torréfacteurs en plantent même si leur prix est moins cher que celui de l’Arabica.

Acidité ou amertume ?

L’acidité d’un café n’est pas mauvaise puisqu’elle rend au café son goût naturel. Des personnes apprécient les cafés acides et d’autres les moins acides. Les cafés venant d’Afrique se déterminent habituellement par une acidité intense accompagnée des annotations de dégustation fruitée ou bien florale. Les cafés cultivés en Brésil ou Sumatra sont moins acides accompagnés des annotations de cacao et aussi de noix.

L’amertume du café est le produit du broyage. Si l’on broie des graines de café trop finement, on obtient un café en grains dur et aux goûts amers. Cela se produit quand la dimension de la mouture est mince et quand la mouture est mince, l’infusion est grande.

Le café peut ne présenter aucune amertume si on écrase correctement les graines. En revanche, son côté acide est inévitable étant donné que cette acidité est naturellement présente dans les graines. Toutefois, on pourra diminuer cette acidité en grillant davantage les grains de café ou aussi en achetant des cafés avec un pourcentage acide faible.

Origine unique ou mélanges ?

Beaucoup de marques de café étalent différents cafés d’origine unique et des cafés mélanges. Un café d’origine unique se définit par des grains de café non mélangés. Souvent, c’est un café provenant d’une région spécifique telle que la région d’Irgachefe qui se trouve en Éthiopie. Contrairement au café d’origine unique, le café mélange combine plusieurs types de café de provenances diverses dans un produit.

Les producteurs mélangent des graines de différentes origines pour obtenir un équilibre de saveur, d’acidité et de corps dans un café. Un torréfacteur est capable de mêler un café avec un autre café qui possède une note de dégustation plus forte pour obtenir le meilleur du goût dans une seule tasse.