Picking, égrappage… les différents modes de récolte du café

À part l’eau, le café est la boisson la plus préférée au monde entier. Avant de venir à notre tasse, les graines de cafés sont cultivées, entretenues et récoltées. Seulement, il est important de savoir comment on les récolte.

La récolte de café par la cueillette

Les graines de café sont mûres après 6 à 11 mois à compter de sa floraison. Cela dépend du type de café. Tout d’abord, la cueillette est la première méthode adoptée. Elle peut être classée en 4 types selon le mode de cueillette effectué.

1- En premier lieu, le sleeping consiste à tenir le rameau de café à la main gauche, la main droite arrache les fruits verts, rouges ou matures à son passage.

2- En second lieu, le peigne s’effectue avec le même principe que le sleeping sauf qu’un peigne souple remplace la main. De ce fait, les fruits rouges tombent automatiquement alors que les verts restent fixés sur l’arbre.

3- En troisième lieu, il y a la cueillette mécanique comme celle effectuée au Brésil. Ce procédé cueille le café à partir d’un tracteur comprenant deux grosses bosses. Elle arrache tous les grains sans distinction, même les fleurs et les feuilles.

4- Finalement, le picking, ramasse les cerises mûres à la main. Ainsi, la récolte se fait plusieurs fois pendant une année. C’est le mode de récolte effectué dans les meilleures plantations de café au monde.

L’égrappage

Contrairement à la cueillette, l’égrappage consiste à racler la branche l’ensemble des cerises. Cette méthode peut se faire mécaniquement. Si pour le picking, le sac ne s’ouvre que pour les plus belles graines, l’égrappage prend en compte le degré de maturité de l’ensemble des cerises. Ainsi, les cafés sont rouges, et on les racles. Une toile est placée préalablement sur le sol afin de ne pas salir les graines. Certes, ce procédé implique un triage minutieux des graines de cafés afin de séparer les graines entièrement mûres.

La préparation du café

Après la récolte, le café est préparé de différentes manières. Il y a également des cafés instantanés qui sont une méthode de préparation traditionnelle. De ce fait, les cafés doivent être moulus, et sont commercialisés sous vide ou bien en dosette comme la capsule compatible Nespresso. Quoi qu’il en soit, le mode de récolte et la torréfaction du café ont un rôle primordial car ceux-ci contribuent à la qualité de leurs saveurs. Découvrez 7 cafés à la signature aromatique unique dans l’écrin d’une capsule compatible Nespresso. Issus d’une sélection de grands cafés verts en provenance des terres sauvages d’Ethiopie, d’Amérique centrale en passant par les plaines ombragées de la République Dominicaine.