Origines du café : des saveurs marquées par le terroir

La boisson la plus bue au monde, le café vient au second rang après l’eau. D’ailleurs, c’est prouvé car on consomme 250 kg de café par seconde sur la planète. Le terroir procure un goût particulier à ce breuvage, quelles en sont les raisons ?

Café du terroir : signification

Le terroir du café signifie le pays d’origine du café. Il est nécessaire car évoque la traçabilité de la boisson. Auparavant on associait le mot terroir au vin, mais peu de temps après la notion s’est étendue au produit du caféier. En effet, il donne une référence géographique parmi les diversités de pays producteurs actuels. Les principaux pays cultivateurs sont l’Afrique de l’Est, l’Amérique latine et l’Asie. Cependant, si des pays priorisent la valeur du café de terroir, d’autres sont plus soucieux sur les volumes produits. D’ailleurs, la différence notoire du terroir à café réside dans le fait qu’ils livrent des produits semi-finis.

C’est à dire que ce ne sont pas seulement des terrains de plantations. Par contre, l’émergence de ce produit du terroir dépend des intermédiaires entre les producteurs locaux et les torréfacteurs. Il est à noter que la torréfaction s’effectue dans les régions proches des consommateurs. La notion de terroir importe pour le pays producteur, vu qu’il associe l’agriculteur au goût unique du breuvage.

Les particularités du terroir à café

Une forêt caféière, est un espace géographique où l’on cultive uniquement les caféiers. Ces derniers sont appelés cafés du terroir car les cultivateurs ont établi des techniques de culture particulières. De ce fait, la variété d’espèce, les conditions climatiques ainsi que les caractères topographiques du sol contribuent à la particularité du café. Ainsi, cela attribue la typicité du café en lui donnant une saveur unique et sensorielle de son pays d’origine. Cette notion de terroir valorise l’agriculteur et leur mode de culture traditionnelle. Rien de tel pour avoir sur nos tasses des cafés aux saveurs et arômes spéciaux.

Les préservations du café de forêt

Ce café de terroir est celui produit sous la protection de l’ombre naturelle des forêts. Le sol est entièrement riche et fertile et donne un goût particulier au café comme la saveur fruitière. Cette technique agroforestière s’est surtout développée dans le pays d’Éthiopie. Ce système permet de préserver en même temps le sol et les arbres à caféiers. Et finalement, il maintient la biodiversité car ces zones forestières entretiennent également la faune et la flore locale.