La torréfaction, une étape décisive pour l’arôme

D’après les chiffres obtenus par l’organisation mondiale du café, deux personnes sur trois sur la planète boivent du café. Les graines de café, torréfiées et préparés font une boisson très stimulante. Comment s’effectue la torréfaction du café après la récolte ?

Torréfaction : comment se fait-elle ?

Sachez que le grain de café vert n’a aucune saveur ni arôme. Donc afin de le transformer en un nectar intense, il y a des étapes à suivre. C’est l’étape la plus décisive car il permet au grain de donner le meilleur arôme. Ainsi, la torréfaction consiste à chauffer pour cuire ou même griller les grains de cafés verts. C’est un procédé chimique qui entraîne la pigmentation des fèves. La durée et l’intensité de la chaleur donneront les couleurs du café. La température et sa vitesse de montée donnent le résultat voulu. Les textures de fèves après cuisson sont blondes, brunes ou bien noires. L’outil de torréfaction diffuse une chaleur constante et régulière, pour donner du volume et changer la couleur du café. Une fois fini, seul le maître torréfacteur peut juger si la cuisson est bonne ou non selon sa texture. En effet, être torréfacteur nécessite un savoir-faire et de l’expérience pour créer des cafés avec des arômes uniques en leurs genres.

Les méthodes de torréfaction

Ceux-ci seront différents selon les matériaux utilisés. Tout d’abord, il y a la torréfaction artisanale ou traditionnelle. Cette dernière consiste à chauffer directement le café à travers une température de 180° à 220°C. Cette méthode prend un peu de temps et nécessite un torréfacteur pour le contrôler. D’autre part, il y a la torréfaction rapide ou industrielle. Elle cuit des centaines de kg à une température n’excédant pas 220°C. C’est celle effectuée par les grandes distributions de café. Et finalement, la torréfaction éclair ou flash est celle utilisée pour les cafés instantanés. La température utilisée est de 880°C pour torréfier plusieurs tonnes par heure. C’est ainsi que Espresso Monte-Carlo peut vous proposer un café d’une qualité exceptionnelle dans l’écrin d’une capsule compatible avec les machines Nespresso.

Les saveurs particulières du café torréfié

La torréfaction artisanale est la meilleure façon de cuire les fèves de café. Elle implique une cuisson lente et par étapes du café. De ce fait, l’arôme du café se libère naturellement. Cela s’associe aux composantes organoleptiques, l’espèce de café, le mode de plantation ainsi que le terroir d’origine. La torréfaction est un procédé qui révèle les particularités gustatives du café. Donc, c’est un atout non négligeable contribuant le goût distinctif du café dans notre tasse.