Les origines du café

De nombreux pays produisent du café, mais le goût de chacun est bien particulier. Venez faire le tour du monde des saveurs, découvrez les grands crus et les mélanges, comprenez la différence entre arabica et robusta. Bref, apprenez à choisir votre café…

Le tour du monde des saveurs

Le café se cultive autour de l’équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Les variété Robusta (ou Canephora) et Libéria (ou Libérica) croissent en dessous de 900 mètres (niveau de la mer) tandis que l’Arabica pousse entre 600 et 2000 mètres….

Comment choisir son café ?

Le café est produit dans plus de 50 pays de la ceinture tropicale, et chacun a son goût propre. Pour compliquer encore un peu les choses, il existe des dizaines de mélanges et, comme pour les vins, des grands crus. S’il est difficile de tester tous ces cafés, nous pouvons cependant vous donner quelques indications qui vous permettront de vous y retrouver…..

Arabica et Robusta

L’arabica (Coffea arabica) tire son nom de ceux qui l’ont rendu populaire : les marchands arabes qui, au Moyen Age, ont apporté le café d’Afrique de l’Est à la péninsule arabique. Les marchands hollandais ont ensuite….

Les mélanges de cafés

La plupart des cafés provenant d’un seul pays ou d’une seule région ne présentent pas une combinaison adéquate de caractéristiques – acidité, velouté, corps, accents d’épices ou de fruits…

Les cafés grands crus

Dans le domaine du café, il s’est créé, depuis plusieurs années, des cafés très hauts de gamme, des grands crus rappelant les grands crus viticoles. Les meilleurs cafés poussent en altitude, bien souvent sur des terrains volcaniques et sous ombrage. Le fruit y mûrit plus lentement, les grains sont plus lourds plus denses et d’une couleur vert bleuté…..