Les magasins Starbucks passent au 100% équitable en Europe

La chaîne de cafés américains Starbucks prend un virage équitable sur le Vieux Continent. En effet, depuis la semaine dernière, 100% des cafés proposés dans les boutiques de l’enseigne sont issus du commerce équitable et labellisés Max Havelaar. Starbucks, qui était déjà le plus gros acheteur mondial de café équitable renforce donc sa position d’entreprise responsable.

Ce choix de l’équitable vient s’ajouter à plusieurs ambitions écologiques de la marque:
• Ainsi, d’ici à 2015, TOUS les gobelets, tasses, verres, mugs et autres récipients devraient être recyclables ou réutilisables.
• Toujours dans cette logique de recyclage, Starbucks veut rendre efficient le recyclage dans toutes ses enseignes américaines avant 2015, alors que 70% de ses boutiques le pratiquent déjà.
• Les économies d’eau sont également un objectif avoué. Pas facile pour un marchand de boisson. Il n’empêche. Entre vaisselle, nettoyage, réfrigération… la consommation d’eau entre 2006 et 2008 a baissé de 8% dans les magasins américains.
• Et puis pendant qu’on y est, pourquoi ne pas essayer d’influer sur le réchauffement climatique ? Alors chaque nouvel établissement construit utilise 25% d’énergie de moins que les anciennes cabanes de la marque. Les aménagement ou rénovations des magasins déjà sur pieds se font avec des matériaux recyclés ou recyclables pour minimiser leur impact environnemental.

Starbucks fait donc un pas de plus vers le durable, en même temps qu’il se construit une image d’entreprise éthique.