Légendes du café

Les légendes sont nombreuses sur la découverte du café. La plus célèbre, dans un conte des « Mille et une nuits », raconte l’histoire d’un berger yéménite ou éthiopien, vers 300 avant notre ère. Il remarqua que ses chèvres étaient agitées juste après qu’elles aient mangé les fruits rouges d’un arbuste inconnu, et raconta cette expérience dans un monastère voisin. Le prieur de l’établissement religieux décida alors de goûter ces fruits mystérieux.
C’est à partir de ce jour, dit-on, qu’on ne vit plus de moine s’assoupir pendant la prière du soir…hh

Une autre légende raconte que lors d’un incendie de forêt, en Abyssinie, des caféiers en feu dégagèrent une délicieuse odeur. Les témoins de cet incendie récupérèrent les grains brûlés par le feu, les écrasèrent et les firent cuire afin d’en réaliser un breuvage.

On suppose aussi que la « potion noire » offerte par l’Archange Gabriel à Mahomet pourrait être du café. Un jour, Mahomet s’éveilla malade. Allah lui envoya l’ange Gabriel, porteur d’une gourde pleine d’un breuvage noir. Mahomet en but et se sentit tout de suite mieux. Selon la légende, grâce à cette mixture, le prophète désarçonna quarante cavaliers et honora quarante femmes…