Le monde du café

Les pays et régions producteurs de café

On estime à 25 millions le nombre de personnes dans le monde vivant directement de la culture du café. Les caféiers sont cultivés sur environ 1,2 millions d’hectares à l’échelle planétaire : c’est plus que la superficie du Portugal !…

Lire la suite

Le café et le commerce équitable

Certains cafés, en grains ou moulus, sont certifiés « commerce équitable ». Mais quel est exactement ce label ? On vous explique le système et son objectif. Le système de commerce équitable Le système de commerce équitable a été créé…

Lire la suite

Les origines du café

De nombreux pays produisent du café, mais le goût de chacun est bien particulier. Venez faire le tour du monde des saveurs, découvrez les grands crus et les mélanges, comprenez la différence entre arabica et robusta. Bref, apprenez à choisir…

Lire la suite

D’autres vertus du café

Si on prend souvent un café après le repas, ce n’est pas par hasard… La caféine facilite la digestion en augmentant la sécrétion de salive et d’enzymes digestives et en favorisant le transit intestinal. Le café est aussi réputé pour…

Lire la suite

Effet stimulant du café

Une boisson qui donne la pêche ! Principal motif de consommation du café : la recherche d’un effet stimulant. La caféine allonge en effet la durée de vigilance et retarde l’apparition de la sensation de fatigue, notamment lors des tâches…

Lire la suite

La santé et le café

Le café a t-il réellement un effet stimulant ? Combien de calories comporte t-il ? Les femmes enceintes peuvent-elles en boire ? Vous découvrirez ici toutes les vertus de cette boisson, de l’effet antioxydant au retardateur de la sensation de…

Lire la suite

Conserver le café

Le café est un produit très délicat. Les grains torréfiés réagissent très rapidement et perdent leur qualité s’ils sont exposés à l’oxygène. Le défi consiste donc à emballer le café de manière à garantir la conservation de tout l’arôme du…

Lire la suite

La torréfaction du café

C’est pendant cette étape décisive que vont pouvoir se développer les arômes et la saveur du café. En fait, c’est un traitement thermique qui s’effectue entre 180°C et 240°C pendant une durée variable, selon la couleur et le goût désiré….

Lire la suite

Le séchage et lavage

Le fruit du café est une drupe, c’est-à-dire un noyau entouré de chair, comme la cerise, l’abricot ou l’olive. Les fèves sont dans le noyau, il faut donc les débarrasser de leur enveloppe charnue. Il existe deux méthodes pour y…

Lire la suite

La récolte

Les producteurs de café doivent tout d’abord attendre que les fruits parviennent à maturité : cela prend 6 à 8 mois après la floraison pour l’arabica, 9 à 11 mois pour le robusta. La récolte du café peut alors commencer….

Lire la suite