La santé et le café

Le café a t-il réellement un effet stimulant ? Combien de calories comporte t-il ? Les femmes enceintes peuvent-elles en boire ? Vous découvrirez ici toutes les vertus de cette boisson, de l’effet antioxydant au retardateur de la sensation de fatigue…

Effet stimulant du café

Principal motif de consommation du café : la recherche d’un effet stimulant. La caféine allonge en effet la durée de vigilance et retarde l’apparition de la sensation de fatigue, notamment lors des tâches intellectuelles ou répétitives…

Le café, une boisson peu calorique

En stimulant l’organisme, la caféine entraîne une augmentation des dépenses énergétiques de base. Respiration, maintien de la posture, activité intellectuelle consomment alors 16 % d’énergie en plus lorsque le corps est sous l’emprise de la caféine…

D’autres vertus du café

Si on prend souvent un café après le repas, ce n’est pas par hasard… La caféine facilite la digestion en augmentant la sécrétion de salive et d’enzymes digestives et en favorisant le transit intestinal…

Le café et le sport

Certaines études montrent que la caféine peut aussi influencer la performance sportive : au niveau du système nerveux, elle facilite la vigilance et entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque…

Le café, un antioxydant de choix

Le café contient des substances dites antioxydantes, dont les propriétés sont de plus en plus étudiées. Elles agissent comme protecteurs face au vieillissement cellulaire et aux mutations des cellules à l’origine de cancers…

Le café et les femmes enceintes

Il paraît sage de recommander aux femmes enceintes de ne pas dépasser la limite raisonnable de 300 mg de caféine par jour…