L’histoire du café : depuis quand ?

D’un conte des Mille et une nuits à Mahomet, des caravanes arabes médiévales à la Cour de Versailles… On vous raconte la légende et la véritable histoire du café…

La légende du café

Les légendes sont nombreuses sur la découverte du café. La plus célèbre, dans un conte des « Mille et une nuits », raconte l’histoire d’un berger yéménite ou éthiopien, vers 300 avant notre ère. Il remarqua que ses chèvres étaient agitées juste après qu’elles aient mangé les fruits rouges d’un arbuste inconnu…

La véritable histoire du café

On estime que les premiers caféiers sauvages ont poussé entre 2000 ans avant Jésus-Christ et 850 après Jésus-Christ en Ethiopie, dans la province de Kaffa, mais sans aucune certitude. …

Petite histoire des moulins à café

La première méthode connue pour broyer les grains de café est l’utilisation d’un mortier comme pilon. On se servait aussi des moulins à épices, mais ces derniers étaient trop petits et trop fragiles. C’est en Turquie, vers le XVIIème siècle, que furent inventés les premiers moulins à café. Ils étaient formés d’un cylindre et d’une manivelle…