Découvrez le langage du café

Saviez-vous que le « petit noir » est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau ? Connaissez-vous tous les petits noms du café et savez-vous préparer un Irish coffee ? Découvrez le langage du café, les recettes pour mieux le déguster, et les chiffres-clés.

L’huile de café

Elle est issue d’un mélange entre l’huile d’olive et l’huile de café vierge. De couleur dorée avec des reflets verts, elle est idéale pour les cuisiniers et les cuisinières à la recherche de nouvelles saveurs gustatives… En bouche, l’huile de café allie le côté frais et fruité de l’huile d’olive avec l’onctuosité du café.

La liqueur de café

La liqueur de café est une liqueur à base de café, de sucre et d’eau-de-vie. Elle peut être consommée telle quelle, mais aussi utilisée comme ingrédient de dessert ou de cocktail.

L’extrait de café

Il est employé en confiserie et en pâtisserie pour aromatiser glaces, bonbons, macarons. On le retrouve aussi dans la recette du moka traditionnel.

En sirop, en sauce ou en coulis, d’autres saveurs peuvent s’allier harmonieusement avec le goût du café : la vanille, la noisette, le caramel, le chocolat…

Pensez aussi à agrémenter votre café de crème chantilly et/ou de grains de cacao !