Conserver le café

Le café est un produit très délicat. Les grains torréfiés réagissent très rapidement et perdent leur qualité s’ils sont exposés à l’oxygène. Le défi consiste donc à emballer le café de manière à garantir la conservation de tout l’arôme du café fraîchement torréfié.
Le café se conserve à l’abri de l’air et de la lumière ; sans cette protection, le café en grains sera oxydé en 15 jours, un café moulu en 5 jours.

Le mieux est de le stocker à température ambiante, dans un emballage bien hermétique et si possible opaque.

Pour le café moulu en petite quantité, nous vous recommandons un contenant hermétique (sachet refermable avec zip ou boîte métallique) placé en haut du réfrigérateur, car les essences contenues dans le café se dégradent d’autant moins vite que la température est basse. Il faudra tout de même le consommer dans les quinze jours qui suivent l’ouverture.

Pour conserver du café moulu en grosse quantité (sachets de 500 grammes voire plus), il est préférable de le congeler après l’avoir enfermé dans un contenant là encore bien hermétique. Cela permet de figer les huiles essentielles et de stopper le processus de vieillissement. Une fois que vous aurez sorti du congélateur la quantité de café dont vous avez besoin, n’oubliez pas de lui laisser le temps de venir à température ambiante avant de l’utiliser.