Choisir sa machine à café

Choisir sa machine à café

Il existe des machines à dosettes, automatiques, manuelles ou de voyage. Celles qui connaissent aujourd’hui le plus d’engouement sont celles à capsules ou à dosettes en papier. La poudre est enfermée dans des doses uniques et ce n’est qu’au moment de la préparation du café qu’elle est mise en contact avec l’eau chaude, ce qui optimise sa conservation.

Machines expresso classique

Plus petites, plus compactes et surtout plus simples que les appareils professionnels, elles ont rapidement su s’imposer sur le marché et trônent dans des milliers de cuisines. Mais il existe deux types de machines classiques. Ceux qui préfèrent un café corsé, au goût amer et très légèrement mousseux, choisiront le système à pression (ou à vapeur), tandis que le système à pompe s’adresse plutôt aux amateurs d’arômes subtils et de mousse. Le système à pompe génère moins de tartre, donc son entretien est plus simple.

Machines expresso à dosettes & capsules

Ces machines sont spécialement conçues pour utiliser des dosettes, ces portions de 7 grammes de café torréfié compactés entre deux feuilles de papier végétal ou des capsules type nespresso.

La cafetière à piston

Il s’agit d’un pot cylindrique muni d’un piston qui presse le mélange d’eau chaude et de poudre de café, séparant la boisson de la poudre. Cette méthode a l’avantage d’être rapide. De plus, en laissant plus ou moins longtemps la poudre en contact avec l’eau, on peut doser la force du café. C’est la méthode de préparation préférée des dégustateurs professionnels.

La cafetière à filtre (système Melitta)

C’est la machine la plus simple d’utilisation. On verse le café dans un filtre en papier, puis on ajoute de l’eau frémissante. L’eau se charge des arômes du café et coule dans le pot situé en-dessous du filtre.
Idéal pour servir de nombreuses tasses rapidement.