Une nouvelle étude portant sur près de 35.000 femmes, publiée jeudi dans Stroke: Journal of the American Heart Association suggère que boire du café peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Susanna Larsson de l'Institut Karolinska de Stockholm, qui a dirigé la recherche, suivi des femmes âgées de 49 à 83 pour une moyenne de 10 ans, et a constaté que ceux qui buvaient plus d'une tasse de café par jour avaient 22% à 25% réduit le risque d'AVC, comparativement aux femmes qui en buvaient moins. En outre, selon l'étude, la consommation de café a été peu ou pas en fait associée à une légère augmentation du risque d'AVC.
Larsson a déclaré: «Certaines femmes ont évité la consommation de café parce qu'ils ont pensé qu'il est malsain ... En fait, en plus de preuves indiquent que la consommation modérée de café peut réduire le risque de certaines maladies comme le diabète, le cancer du foie et, éventuellement, accident vasculaire cérébral." Mais les auteurs soulignent que plus de preuves sont nécessaires. Les femmes de l'étude n'ont pas été demandé si ils ont bu du café décaféiné ou régulier, mais la plupart des Suédois boisson caféinée café, Larsson a noté.
Cette étude provenait en fait de participants de la cohorte suédoise mammographie, une étude à long terme en se concentrant sur les associations entre l'alimentation, mode de vie et de la maladie. Les chercheurs ont recueilli des données sur la consommation de café des femmes et l'incidence des AVC entre 1998 et 2008. Il ya eu 1.680 cas d'accident vasculaire cérébral au cours de cette période, avec un risque réduit chez les femmes qui buvaient du café. Les femmes qui buvaient au moins cinq tasses avaient la même réduction du risque d'AVC que les femmes qui ont bu de une à deux tasses par rapport à ceux qui en buvaient moins. Les chercheurs ont pris en compte de fumer, de boire, de poids, le diabète et l'hypertension artérielle.
La raison pour laquelle l'association n'est pas spécifié, mais les chercheurs pensent qu'il s'agit peut-être réduire l'inflammation ou d'améliorer l'insulino-résistance, ce qui peut aider à réduire le risque d'AVC.
Source : news-medical.net